Organiser des ateliers créatifs : et pourquoi pas ?
4.8 (95%) 8 vote[s]

Quand on est créateur ou créatrice, on détient forcément un savoir, des compétences et une expérience dans sa matière ! Depuis quelques années, on propose beaucoup aux gens de « faire soit-même » seuls chez eux avec un kit DIY ou en groupe, au cours d’un atelier créatif ! L’offre est variée, et si on cherche un peu, autour de soi on peut trouver des ateliers Bijoux, Modelage (fimo par exemple), Tricot, Couture, Papier Mâché, Cosmétiques Bio… On peut même trouver des ateliers qui proposent des projets plus conséquents, avec la rénovation de petits meubles.

Ces Workshop ont maintenant une vraie place dans les villes et les villages de France ! Vous avez vous aussi envie de proposer des ateliers dans votre domaine ? Je vous propose quelques pistes pour mettre en place de nouveau défi.

Trouver un endroit sympa !

La première chose indispensable : un lieu où accueillir vos « stagiaires » . Cela peut être chez vous, si vous avez un atelier dédié à la création qui est suffisamment spacieux, avec une grande table et de quoi accepter entre 4 et 8 personnes. Idéalement avec une salle d’eau à proximité (des toilettes et un lave main au minimum). Si cet endroit est bien séparé de votre habitation, avec une porte d’entrée à part, c’est idéal !

Si vous n’avez pas ce genre d’atelier bien aménagé, il va falloir ruser pour trouver un autre endroit. Quelques pistes :

  • Vous pouvez contacter la mairie de votre village pour avoir une salle à disposition, de façon ponctuelle. Cela peut être gratuit ou payant, selon le bon vouloir de votre maire. Certains sont heureux d’avoir une nouvelle activité au sein du village, d’autres sont moins enthousiastes.
  • Vous pouvez vous mettre en relation avec d’autres créateurs qui sont près de chez vous, pour mettre en place un collectif de créateurs, qui pourra proposer un petit programme d’ateliers créatifs variés. Si l’un des créateurs possède un lieu, vous pourrez vous arranger entre vous pour profiter de cet espace (arrangement financier ou échange de services).

Comment bien organiser ses ateliers ?

un atelier créatif culinaireIl va ensuite falloir organiser tout ça ! Voici les questions que vous devez vous poser :

  • Combien de personnes je peux accueillir par atelier ? (un nombre suffisant pour que l’atelier soit rentable, mais il faut être capable de s’occuper de tout le monde)
  • Quel public viser ? Adultes et/ou Enfants ? Pour les enfants, quelle tranche d’âge accepter ? (cela dépend du projet créatif proposé)
  • Quels horaires proposer ? (cela dépend du public évidemment. Pour les adultes, la fin de journée semble être un bon créneau (après le travail). Le dimanche est une bonne solution (si vous êtes  motivé) car grands comme petits s’ennuient souvent ce jour là !)
  • Quel tarif mettre en place ? Cela dépend de nombre d’heures, du matériel fourni. Essayer de proposer un tarif unique même si proposez plusieurs types d’atelier. Allez vers la simplicité.
  • Quel matériel acheter ? (faire la liste des fournitures nécessaires pour vos stagiaires et voir le coût global)

Une fois que tout cela est plus clair pour vous, soumettez le projet à votre entourage pour recueillir leurs avis. Trop cher pas assez cher ? Horaires inadaptés ? Selon leurs remarques, vous pourrez réajuster le tout.

Enfin, mettez en pratique un atelier « test » avec un petit groupe d’amis ou de votre famille. Cela vous permettra de voir si la tranche horaire est adapté au projet, si celui ci n’est pas trop compliqué, etc ….

Petite parenthèse « financière » : une fois le tarif fixé, il faudra également définir les conditions de règlement, afin d’éviter tout problème. Quels sont les moyens de paiement acceptés ? (espèces, chèque, Paypal, CB si vous avez un TPE) Dans tous les cas, je vous conseille de percevoir la totalité du prix de l’atelier au moment de la réservation. Si c’est un chèque vous pouvez l’encaisser après l’atelier. Définissez aussi ce qu’il se passe en cas d’annulation : combien de temps avant l’atelier les stagiaires peuvent-ils annuler et se faire rembourser ?

Expliquez clairement vos conditions dès le départ aux stagiaires, cela évitera toute confusion.

Communiquer autour de votre évènement créatif

Voila, vos ateliers créatifs sont calés, vous avez choisi des dates et il ne reste qu’à trouver des stagiaires ! Comment faire ?

  • Réalisez des petits flyers avec vos dates, les horaires et la description de vos ateliers. Mettez en évidence l’adresse et le contact (téléphone et mail de préférence). Vous les distribuerez dans le coin (mairie, commerces de proximité, écoles s’il y a des ateliers enfants…)
  • Contactez la mairie et l’office de tourisme dont votre ville fait partie. Il pourront ajouter vos ateliers sur leur site internet, vous intégrer dans leur prochaine newsletter…
  • Contactez les journaux locaux : ils seront ravis de faire une interview de vous et de faire un article sur vos nouveaux ateliers créatifs !
  • Si vous avez une page Facebook, créez un événement pour chaque date d’atelier et invitez vos fans à partager l’info.
  • Avant le premier atelier, si vous avez le temps et l’envie, organisez une « ouverture de saison » ! Invitez les gens à venir découvrir votre concept, votre univers, les futurs ateliers … autour d’un café et d’un goûter ou autour d’un verre le soir : )

Les petits plus

Vos stagiaires ont envie de passer un bon moment lors des ateliers. Autant « créativement » que « humainement » parlant. Essayez donc de mettre tout me monde à l’aise.

Les groupes seront formés de personnes souvent inconnues (et c’est aussi ça la force des ateliers : cela crée du lien et permet de rencontrer des personnes qu’on aurait jamais rencontré). Mettez votre coeur pour briser la glace ! Soyez joyeuse, accueillante, souriante ! Proposez un thé ou un café à chaque personne. Du jus de fruit pour les enfants. Si l’atelier se déroule l’après-midi et que vous avez eu du temps le matin : préparez un cake ou des biscuits. Ces attentions feront plaisir à tout le monde, et certains stagiaires deviendront accros à vos ateliers : )

Vous pouvez prendre quelques photos pendant les ateliers (si tout le monde est d’accord) et vous pourrez les publier plus tard sur votre blog, site, page Facebook, Instagram … cela fera parler de vous et de vos ateliers !