Une machine à graver pour bijoux

Bagues, pendentifs, bracelets, qu’importe le bijou, ils peuvent tous être gravés par un symbole, une date, des initiales… Cela permet de se souvenir d’un moment fort d’une vie que ce soit un mariage, des fiançailles ou bien d’une naissance. Pourquoi ne pas utiliser une machine à graver les bijoux à cet effet ?

Les avantages des machines à graver

L’utilisation d’une machine à graver pour créer des bijoux personnalisables offre de nombreux avantages.

De la précision

Grâce à l’utilisation d’une machine, de fines couches du matériau sont enlevées sous l’impulsion de l’outil. Ainsi, cela donne un travail minutieux et précis. À l’aide, de la machine, le bijou est moins endommagé ou déformé. C’est une technologie précise et rapide qui permet de graver tous les types de matériaux.

Un bijou unique et personnalisé

Faire dessiner sa pièce permet de marquer indéniablement un événement important de votre vie. De plus, cela le bijou unique et personnalisée, ce qui offre une âme à l’élément. C’est un moyen de garder toute sa vie un souvenir d’un moment inoubliable.

Conseils et supports pour choisir son appareil

Avant tout achat, il est nécessaire de se fier à quelques éléments.

Un appareil qui convient au matériau

Il est important de se fier aux caractéristiques de la machine. Il existe différents types de supports pour marquer des objets comme :

  • le nickel,
  • l’or,
  • l’argent,
  • le laiton,
  • le cuivre.

Certaines sont plus développées et peuvent graver sur tous types d’éléments mêmes en verre, en cuir, etc.

La taille et la puissance du graveur

C’est la taille du support qui établira la taille maximale de la pièce à marquer. C’est-à-dire qu’il est important de choisir un support assez large qui permet de marquer des pièces importantes et aussi de manière précise et délicate. Plus le nombre de watts sera élevé, plus la puissance du laser sera forte. Ainsi, plus l’énergie est grande, plus il est possible de découper des matériaux épais.

Les différents types de gravure

Pour marquer un élément, il existe plusieurs types de gravure.

Le marquage au laser

Le marquage au laser est une méthode très répandue notamment chez les bijoutiers. Au moyen d’un faisceau laser qui est au préalable programmé par un ordinateur, la gravure pourra être reproduite. C’est un moyen précis et rapide. Néanmoins, cette façon permet un rendu moins profond qu’un travail à la main.

Le marquage à la main

Le marquage à la main est une technique qui demande de la concentration et du temps au professionnel. C’est un véritable savoir-faire. Le graveur peut utiliser différentes techniques :

  • le burin,
  • la pointe sèche,
  • la pointe carbure utilisée avec une pointe diamant.

Un marquage à la main permet d’apporter une touche différente à un bijou. Mais également à d’autres articles. Comme la personnalisation de t-shirt par exemple.

Pourquoi ne pas acheter une machine à graver d’occasion ?

Il est tout à fait possible d’acheter sa propre machine d’occasion. Cela permet de créer soi-même ses propres gravures. On peut trouver des appareils de seconde main sur de nombreux sites internet. Ces produits sont proposés sur le marché par des particuliers ou des professionnels. Dans la majeure partie des cas, ces machines sont de grande précision et en bon état. Ce qui permet de faire des économies par rapport à l’achat d’un instrument neuf.