Réaliser un potager vertical avec une palette

Un jardin et son entretien peuvent être un travail passionnant pour certaines personnes, mais la majorité pense que pour faire un jardin, il faut avoir un grand espace à l’extérieur de la maison. Maintenant, c’est possible d’avoir un coin de verdure, grâce à des palettes qui permettent de faire un potager vertical. Pour ce faire, il suffit d’avoir quelques outils simples, et de savoir les étapes nécessaires. Il existe plusieurs types de plantes que vous pourrez planter dans un potager vertical, découvrez avec nous toutes les informations nécessaires sur le potager vertical avec une palette.

Comment réaliser un potager vertical avec une palette ?

Un jardin vertical est simple à réaliser, et ne nécessite pas beaucoup de matériels. Il permet de donner un côté esthétique à votre balcon. Vous pourrez utiliser les plantes de votre choix. Pour réaliser ce potager avec une palette, vous aurez besoin de ces outils :

  • Une palette de récupération lourde : il est préférable d’utiliser une palette d’Europe ;
  • Une agrafeuse murale ;
  • Un filtre qui permet de filtrer l’eau souillée ;
  • Des rétenteurs d’eau, afin de limiter l’arrosage ;
  • Une membrane en géotextile ;
  • La paille, la sphaigne et environ 2 sacs de terreau ;
  • Une bâche imperméable dans le cas où vous le placeriez à l’intérieur.

Il y a quelques étapes que vous devez respecter pour réalise un potager vertical avec une palette. En premier, vous devez bien nettoyer la palette si elle est trop ajourée, il est possible d’ajouter des planches de bois. Ensuite, pour protéger le mur de l’humidité, pensez à agrafez une bâche imperméable au dos de la palette. Maintenant, vient le tour du géotextile, que vous devez agrafez dans le fond de la palette, et sur les côtés, afin d’éviter que la terre s’échappe, une fois le géotextile est placée, remplissez-la avec de la terre. Et enfin, il est temps de planter vos fleurs et de les arroser. Il est conseillé de ne pas redresser la palette qu’après une semaine de sa réalisation, pour que la terre puisse avoir le temps de bien se tasser, et que les racines des plantes grandissent dans leur place. Pour l’arrosage des plantes, il est possible de faire un système d’irrigation avec un tube de PVC.

Quels sont les avantages de la réalisation d’un potager vertical avec une palette ?

Un potager vertical peut être une solution pour plusieurs problèmes. Par exemple, pour ceux qui souhaitent avoir un jardin, mais qui habitent dans un bâtiment, alors, il est possible de réaliser un potager vertical avec une palette dans un balcon pour une petite plantation hors-sol, et avoir un coin de verdure, ou bien un jardin mural où vous pourrez planter soit des plantes vertes, des fleurs, ou bien des petits légumes. Un potager vertical apporte une touche naturelle, et d’espace vert pour votre terrasse, ou bien votre balcon.

Quelles sont les plantes que vous pouvez cultiver dans un potager vertical avec une palette ?

Comme on la déjà mentionné en haut, le potager vertical permet de cultiver quelques types de plantes, qui ne nécessitent pas un grand espace. Lors de votre choix de plante, vous devez miser sur ceux qui ne nécessitent pas une grande profondeur de terre, par exemple, si vous voulez des plantes aromatiques, choisissez le basilic, la menthe, la ciboulette, ou la sauge. Il est aussi possible de planter des fleurs, comme euphorbes, la pensée et la primevère, ou bien des plats de légumes par exemple des tomates-cerise, des fraises, des piments, ou des salades. Sans oublier la possibilité de planter des cactus et les plantes succulentes, comme l’echeveria, la crassula, ou bien un dracaena.