Où faire réparer son sac en cuir à Paris ?
5 (100%) 2 votes

Qui n’a jamais connu le malheur d’abîmer son sac à main ou sac à dos en cuir ? Accrochage dans le métro, cuir déchiré ou séché, fermeture éclair et anse cassées, … 

Ne vous inquiétez plus, et rendez-vous auprès d’un spécialiste de la réparation de sacs en cuir. Nous vous conseillons de contacter ou de vous rendre au sein d’un atelier de maroquinerie, car l’artisan maroquinier, est la meilleure personne pour réparer ou rénover votre sac en cuir.

S’adresser à un artisan maroquinier

L’artisan maroquinier travaille le plus souvent dans son atelier, endroit qui lui sert à la fois de lieu de vente et de production. En effet, outre ses activités de réparation ou de rénovation de pièces en cuir, la maroquiner est bien souvent et avant tout créateur.

Ce dernier peut exercer sa profession pour des produits tels que les vêtements, les chaussures ou accessoires de voyage. 

Pour faire réparer un sac en cuir, le maroquinier est donc la meilleure option. C’est aussi un gage de qualité. En effet, les artisans maroquiniers, avant d’ouvrir leur propre boutique ou atelier, ont généralement fait leur formation et leur début dans des manufactures de luxe (Vuitton, Hermès, Chanel, Lancel, etc.)

L’avantage c’est qu’en tant qu’artisan, son atelier est ouvert du lundi au samedi, ou mardi au samedi. Ce qui vous permet de vous y rendre même le week-end pour une réparation.

Trouver les bonnes adresses

Paris est une ville si grande, que trouver le bon atelier de maroquinerie demande parfois de creuser dans les annuaires professionnels et de faire une recherche en ligne pour trouver un artisan à proximité. Consultez les avis et informations pour chaque atelier qui est proposé en ligne.

Si vous êtes parisien et que vous vivez dans le centre-ville, alors l’Atelier 23/11 est une très bonne adresse. Deux artisans, jumeaux, ont repris l’atelier familial de leur grand-mère pour en faire un atelier de maroquinerie à Paris, dans le 16ème arrondissement. 

Dans cet atelier, les artisans vous proposeront la réparation, la rénovation et la personnalisation de votre maroquinerie en cuir (sacs et accessoires).

Le coût d’une réparation

Les prix varient selon le besoin que mérite votre sac à main ou autre pièce de maroquinerie. Plus votre sac sera abîmé ou cassé, plus le prix du service augmentera, ce qui est légitime. 

De même, le prix peut dépend également des éléments à réparer (anse, fermeture éclair, teinture, poignée, chaîne à maillons, etc.). L’autre facteur concernant le prix : c’est le type de cuir. Selon la peau, certains cuirs n’ont pas les mêmes attentes en termes d’entretien et de rénovation. C’est pourquoi, le prix peut varier entre la rénovation ou réparation d’un sac en daim, et un sac en cuir bouilli, ou encore un sac en cuir crocodile.

Pour ce qui est d’une personnalisation, afin de donner un côté original et unique à votre pièce en cuir, le prix peut varier selon le détail accordé. Par exemple, au sein de l’Atelier 23/11, une personnalisation peut démarrer à 40€ et aller jusqu’au prix de 150€. Tout dépend de vos envies.