Des meubles en palettes : comment choisir ?

Choisir son mobilier demande de prendre en compte quelques paramètres comme l’espace à occuper, les matériaux de construction du mobilier, etc. Par rapport à ce dernier point justement, les meubles en palettes de bois sont de plus en plus appréciés. Comment choisir les bons meubles en palettes pour en profiter le plus ? Découvrez des créations artisanales et de créateurs pour sublimer votre intérieur et votre jardin avec des meubles en palette.

La fabrication des meubles en palettes

Les meubles en palettes ont pour matériau principal le bois et on en trouve de toutes sortes sur le marché. En fonction de leur forme, vous pourrez décider si ces meubles seront plus utiles en intérieur ou à l’extérieur. Il est aussi possible de les confectionner par vous-même. Ces palettes peuvent provenir de cageots de fruits, de planches de lit ou encore d’objets de récupération.

Restaurées par de bons artisans, elles deviennent rapidement des œuvres de très bonne manufacture. Pour donner plus d’allure aux meubles obtenus, on peut y ajouter de la peinture et des motifs ornementaux. De plus, pour rendre plus confortables les chaises ou les dossiers, des coussins sont très souvent ajoutés.

Quelques critères pour faire de bons choix

Les meubles en palettes en bois sont économiques et modulables. De plus, pour les amateurs de décors sobres, c’est le mobilier le plus indiqué. On trouve aujourd’hui des supports pour ordinateur, des bibliothèques, des armoires ou encore des sommiers-tête de lit.

Les meubles en palettes offrent une présentation très esthétique, surtout quand on y ajoute le vernis ou la peinture adéquate. Pour ces meubles d’intérieur, il faut penser à bien protéger le bois contre les termites et autres insectes nuisibles. Autant on peut se procurer du mobilier en bois de chêne, autant on en trouve fabriqué avec du bois teck. Il en va de même quand il s’agit des palettes. Diverses essences de bois servent à créer des palettes en bois.

Les plus légères sont à privilégier et peuvent être très résistantes au temps. Il est clair que pour une réunion d’amis, des meubles légers seront plus facilement transportables dans le jardin. Pour ceux d’extérieurs, on peut acheter des transats faits avec des palettes, des bars, des canapés, de petits tabourets, des tables basses, etc. Ce qui convient de garder à l’esprit, c’est l’environnement dans lequel les installer.

Si le but c’est de fabriquer des meubles à mettre autour de la piscine ou dans un jardin, alors il faut prendre certaines précautions. Il faudra les protéger de l’eau chlorée ou des intempéries pour éviter qu’ils s’abiment trop tôt.