Faut-il créer son propre site Internet pour vendre ?

Avec la fermeture d’ALM (a little market) peut être vous êtes vous posez la question de créer votre site ou boutique en ligne ? Faut-il vous lancer avec votre propre site Internet ou bien migrer votre présence en ligne sur une autre marketplace comme Etsy ? Ou pourquoi pas combiner les deux ?

Fermeture définitive d’ALM et migration vers Etsy

Quoi vous n’êtes pas au courant ? ALM est fermé ? Et oui depuis le 1er septembre

etsy

2017, il n’était plus possible d’acheter sur

cette très connue marketplace (place de marché) et depuis la fin du mois de septembre si vous cliquez sur un lien menant vers une boutique alm vous êtes redirigé vers Etsy.
Si vous aviez une boutique sur ALM vous avez du recevoir plusieurs e-mails pour vos expliquer la démarche à suivre pour migrer vos produits vers Etsy, avec d’ailleurs une offre de bienvenue. En vendant vous Etsy, vous avez la certitude de vendre à l’international en bénéficiant de l’audience mondiale de ce site Internet. Mais vous devez également faire face à une concurrence plus grande puisque mondiale. En France de nombreuses initiatives pour « remplacer » « ALM » voient le jour. Mieux vaut sans doute attendre un peu pour savoir la ou lesquelles seront en ligne et intéressantes d’ici quelques mois.

Créer un site vitrine pour une 1ère présence ?

Cela peut être tentant, car de nombreuses plateformes proposent des solutions clé en main pour créer son site Internet. Mais à l’heure de l’omniprésence des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram des pages fan ne sont-elles pas suffisantes ? Difficile de répondre précisément tant chaque secteur créatif est différent. Il existe cependant des exemples de créateurs et créatrices ayant uniquement une présence sur ces réseaux et qui communiquent auprès de dizaines de milliers de fans et followers. Et cela leur suffit pour (bien) vendre.
Pour créer facilement un site vous pouvez utiliser wordpress.com, wix ou encore jimdo. Vous aurez le choix en plusieurs templates et de nombreuses options pour une personnalisation à vos couleurs. Prenez le temps de bien comparer les offres, les options payantes, avant de faire votre choix, sous peine de devoir recommencer votre travail.

Créer sa boutique en ligne, comment faire ?

Faire connaitre vos créations artisanales c’est bien, les vendre c’est encore mieux ! Si vous n’y connaissez rien en Internet peut être pensez vous que gérer une boutique en ligne est quelque chose d’impossible. rassurez-vus il existe de nombreuses plateformes qui vous permettent de facilement prendre en main ce genre de logiciels, appelés CMS. Mais sachez tout de même qu’il faudrait y consacrer de très nombreuses heures pour maîtriser un minimum de choses et pour, par la suite, mettre facilement en ligne vos dernières créations.

Quelles solutions en ligne pour créer sa boutique ?

Parmi les solutions les plus connues : Prestashop ou encore Wix qui permettent de créer une boutique en ligne. Ces sites proposent de nombreux tutoriels et guides pour débuter et bien appréhender leur fonctionnement.
Bien sur vous pouvez faire appel à une agence web pour cette étape de votre présence en ligne. Attention le budget peut varier du simple au triple. Comptez tout de même au minimum 2000€ et beaucoup plus pour une boutique en ligne entièrement personnalisée. Attention ces idées de prix ne prennent pas en compte d’éventuelles publicités comme Adwords !

Quelques pistes pour se faire connaitre

Tout d’abord n’oubliez pas de faire connaitre vos évènements créatifs sur notre portail : marché de créateurs ! Vous participez à un marché de Noël en 2017, faites le savoir ! Ensuite ne négliger pas la presse locale qui peut peut être vous accorder un petit article pour présenter vos créations et votre univers créatif. Participez si vous le pouvez à des marchés de créateurs, ils sont la meilleure occasion de rencontrer vos futurs clients et d’échanger avec eux ! Retrouvez sur le blog nos conseils pour bien organiser votre première participation à un marché.

Et le référencement dans tout ça ?

Le référencement consiste à faire apparaitre sur les moteurs de recherche et principalement sur Google votre site (qui représente près de 90% des recherches en France), et si possible parmi les toutes premières places. Il faudrait d’ailleurs peut être plus parler de positionnement puisque le but est d’être bien positionné sur Google ou Bing et non d’être simplement référencé. Si vous vous êtes déjà intéressés à ce sujet vous avez pu découvrir comme il était complexe et comme un travail de référencement prend du temps et demande d’être constamment à jour des connaissances et des changements opérés par les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Si vous vous occupez personnellement de votre site, vous savez sans doute que lors de la mise en ligne d’une nouveauté il faut bien remplir poire chaque fiche-produit/page différentes balises (title et description par exemple). Il existe sur Internet de nombreux sites ayant pour thème le référencement citons par exemple : Abondance ou encore Webrankinfo.
Mais vous pouvez bien entendu confier cette tâche à un ou une professionnelle. Veillez cependant à bien demander des exemples de travaux réalisés et assurez vous que le référencer à déjà travaillé pour des e-boutiques.

5/5 - (4 votes)