Participer à son premier marché de créateurs
4.9 (98%) 10 votes

Vous êtes créateurs ou créatrices, et ça y est, vous avez franchi le pas êtes vous êtes inscrit à votre premier marché !

Il va falloir maintenant organiser votre présence à cet événement ! Voici quelques conseils pour que cela soit une réussite et vous booste pour les prochains marchés …

Le matériel nécessaire

Si vous êtes peu ou pas du tout équipé, il est préférable de participer à un marché qui se déroule en intérieur, et qui fourni les tables. En extérieur, parfois on vous attribue un petit chapiteau, et les tables et l’éclairage sont mis à disposition. Dans ces cas là, l’investissement est minimum et c’est tant mieux !

Si l’événement que vous avez choisi ne rentre pas dans ces exemples, pas de problème, vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin, pour pas trop cher. Si vous prévoyez de participer à d’autres marchés dans l’avenir, cela vous sera d’autant plus utile.

Tout d’abord, il vous faut une ou plusieurs tables pour exposer vos créations. Je vous conseille d’opter pour des tables pas trop grandes : vous pourrez moduler leur agencement en fonction des événements, et elles seront plus faciles à transporter ! Il existe des tables pliantes d’1m qui feront très bien l’affaire. Vous pouvez également opter pour une ou plusieurs tables à tapisser, en aluminium de préférence : fermées elles ressemblent à des valises et c’est plutôt pratique !

Ensuite, il vous faudra des nappes pour recouvrir vos tables : faites preuve d’imagination, il y a plein de solutions possibles ! Nappes du commerce, tissu au mètre, vous pouvez aussi recycler des rideaux ou des draps qui ne servent plus !  L’essentiel est que ce soit joli,  à votre image et à celle de votre marque (et propre évidemment !) Attention aux motifs trop chargés : ils peuvent limiter la visibilité de vos produits, surtout si ce sont des petits articles (bijoux par exemple). Les nappes unies, de couleur foncée (noir, marron, gris foncé, mettent bien en avant les créations.

Vous pouvez agrémenter de table d’éléments qui vont niveler votre stand. Pour cela, vous pouvez utiliser des caisses en bois (des caisses de vin vides par exemple) que vous aurez peint au préalable (ou recouvert de tissu). Cela donne du relief à un stand, et vos visiteurs auront plaisir à découvrir vos créations à différents endroit, et surtout à hauteur de regard.

Selon votre activité, vous aurez peut être besoin de présentoirs adaptés à vos créations. Pour les bijoux, vous pouvez trouvez facilement des présentoirs à collier, bague, bracelets … en plastique ou en bois, à vous de choisir en fonction de votre style. Si vous avez de l’imagination, vous pouvez utiliser d’autres éléments que vous possédez déjà chez vous : un joli plateau, une jolie boîte, un coffre en métal ….

Essayer seulement d’être cohérent avec votre marque, et de rester dans votre code couleur. D’ailleurs si vous avez une bannière ou un panneau publicitaire avec votre logo ou le nom de votre marque, n’oubliez pas de lui trouver une place de choix

Enfin, vous pouvez décorer votre stand et c’est la chose la plus amusante : posez un vase avec un joli bouquet de fleur, installez une décoration personnelle que vous adorez (en fonction de la place dont vous disposez : une guitare, une statuette, une guirlande de pompon ou de fanions…) Si le marché est de nuit, apportez de la lumière sur votre stand, il n’en sera que plus attractif : lanterne avec bougies, guirlandes lumineuses (il en existe à piles qui ne nécessitent aucun branchement )….

Les choses pratiques à ne pas oublier

Voici les indispensables, à ne surtout pas oublier quand on participe à un marché de créateur :

  • Une caisse, avec de la monnaie
  • vos étiquettes de prix, si possible déjà prêtes (Il existe des petits supports à étiquettes de prix qui rendent bien)
  • vos cartes de visite (à glisser dans chaque poche de client et à disposer à 2-3 endroits sur votre stand, pour que les gens se servent …. et surtout si vous avez une boutique en ligne)
  • Un stylo et un carnet pour noter vos ventes
  • Une calculatrice si vous n’êtes pas bon en calcul : )
  • Le nécessaire à emballage : scotch, papier de soie, pochettes cadeaux, poches de différentes tailles, autocollants etc….
  • Un petit nécessaire « réparation » : dans le cas de vente de bijoux par exemple : une pince plate, quelques anneaux, fermoirs, crochets de boucles d’oreilles, colle… Si que cliente veut enlever un élèment d’un bijoux en vente, l’échanger avec un autre est…

Si vous êtes quelqu’un de sympa, vous pouvez prévoir un bocal avec quelques bonbons à offrir aux enfants (ou aux parents même)

Enfin, n’oubliez pas d’être pro-actif sur votre stand : essayez de rester debout, de sourire (de dire bonjour) et d’engager la conversation avec vos futurs clients ! Rien de pire qu’un créateur assis derrière sont stand, en train de bouquiner sans prêter la moindre attention aux personnes qui s’intéressent à son travail.

Avec ces quelques conseils, j’espère que votre premier marché sera un succès et qu’il sera le début d’une longue série : ) En attendant vous pouvez consulter notre article consacré au statut de votre future entreprise :)