L’art en ligne : un marché en pleine expansion
5 (100%) 3 votes

Il est désormais possible d’acheter des œuvres d’art en ligne depuis que ce secteur s’est digitalisé. Les musées comme les artistes disposent de plateformes de vente en ligne leur permettant de présenter et de vendre des articles aux amateurs d’art de tous les horizons. A titre d’exemple, le musée du Louvre compte à lui seul plus de deux millions de fans sur Facebook et près de 1.500.000 abonnés sur Instagram.

Une forte hausse du marché en quelques années

La vente d’art sur internet connaît une forte progression depuis quelques années. Comparée à la vente traditionnelle dans les galeries d’art ou durant les ventes aux enchères, la présence en ligne des œuvres d’art offre aux acheteurs une plus grande diversité de choix.

En 2016, la vente d’œuvres d’art a engrangé plus de 3,7 milliards de dollars, soit une croissance de 15% par rapport au marché de 2015. Selon l’assureur Hiscox, cela représente environ 8,4% des ventes totales d’objets d’art. Ce chiffre ne devrait pas cesser d’augmenter et pourrait atteindre les 6 milliards en 2019, ou même les 9 milliards de dollars d’ici 2020.

En plus des start-ups qui ont lancé cette tendance, les plateformes de vente et d’enchère en ligne se font plus nombreuses. Les maisons de vente classiques, à savoir les musées et les galeries d’art, s’adaptent elles aussi à la situation en créant leurs propres sites en ligne et deviennent également acteurs de ce phénomène.

Le web pour atteindre un public plus large

Plus de 51% des acheteurs d’objets d’art en ligne sont constitués par les acheteurs traditionnels. Ce format digital leur permet de gagner du temps et de profiter des avantages des achats en ligne. L’acquisition est notamment facilitée et il est possible de trouver des œuvres accessibles à tous les budgets. Tout le monde peut aujourd’hui acheter des tableaux, des sculptures et autres objets d’art via internet. Ce processus d’achat n’est plus réservé aux élites ou aux professionnels.

Bien que les personnes âgées restent les principaux investisseurs dans le marché de l’art, de plus en plus de jeunes commencent à s’y intéresser également. Ces nouveaux acheteurs ont en moyenne 30 ans et optent pour les plateformes spécialisées comme http://www.mylocart.com pour réaliser leurs achats. Par ce moyen, ils obtiennent plus d’informations sur l’objet qui les intéressent et bénéficient parfois de facilités de paiement. On assiste également à l’émergence de plus jeunes acheteurs, avec des personnes de 18 ans à 30 ans.

acheter des oeuvres d'art en ligne

Pourquoi acheter des œuvres d’art en ligne ?

De nombreuses personnes qui viennent découvrir ce marché peuvent se poser la question, de même que les acheteurs classiques qui ont pour habitude de se rendre dans les galeries pour choisir et discuter directement avec les artistes. Pour les créateurs des plateformes de vente d’œuvres d’art en ligne, l’objectif principal est de réduire la distance entre les articles et les acheteurs. Cela permet aussi de mettre en avant le talent et le savoir-faire des nouveaux créateurs. En plus, ces sites permettent de donner au public un accès plus vaste aux informations sur tel ou tel article. Grâce à des contenus originaux présentant en détail chaque création, les futurs acheteurs enrichissent leur culture artistique tout en obtenant des précisions sur l’œuvre qu’ils veulent acquérir.

La facilité de trouver des collections et des objets d’art est ainsi l’une des raisons qui poussent les acheteurs à passer par le digital. L’achat est par la suite facilité par les différents systèmes et logiciels mis en place sur les sites. La transaction est parfaitement sécurisée et confidentielle, ce qui n’est pas toujours le cas dans une vente traditionnelle.

Le montant des œuvres est également l’un des critères importants poussant les acheteurs à utiliser ce moyen d’acquisition. Les sites de vente en ligne proposent des objets d’art dans différentes tranches de prix. Certains sont plus abordables, à savoir les œuvres de nouveaux artistes, tandis que d’autres sont plus chères à cause de la matière utilisée ou la côte de l’artiste.
Enfin, l’achat d’un ou plusieurs œuvres d’art peut représenter un placement financier rentable pour certains investisseurs.

Les points à savoir avant de faire un achat d’art en ligne

Avant de réaliser un achat d’œuvre d’art en ligne, il est conseillé de bien s’informer sur la réputation et le professionnalisme de la plateforme. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez ou non faire confiance à celle-ci pour l’acquisition d’un article. Ainsi, vous prendrez les dispositions nécessaires pour vérifier que ce dernier n’est pas un faux. En effet, le fait de ne pas voir l’objet directement peut augmenter la hantise de tomber sur de la contrefaçon.

N’hésitez alors pas à recueillir le maximum d’informations sur l’œuvre mis en vente afin de vérifier son degré d’authenticité. Une description précise et claire contenant des renseignements sur l’artiste, l’époque et la provenance doit être présente.

place de marché art sur internet

Vous l’aurez compris, la réputation d’un site peut jouer ou non en sa faveur pour obtenir la confiance des acheteurs potentiels et inciter l’achat. Les nouvelles entreprises qui se lancent dans la vente d’art en ligne œuvrent alors à améliorer cette réputation digitale. Mais quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de demander le certificat d’authenticité de l’objet d’art avant de valider votre acquisition.

Par la suite, il est conseillé de faire appel à un assureur lorsque vous réalisez ce type d’opération en ligne. Plus de 70% des acquéreurs d’art en ligne utilisent une couverture d’assurance lorsqu’ils réalisent des achats en ligne. En cas de perte ou de dommage du produit lors du transport, l’assurance sera en mesure de vous dédommager. Il est important de trouver des assureurs adaptés, capables de prendre en charge ce type de produit.

Bien que ce mode d’achat puisse présenter divers avantages pour les amateurs d’art, des inconvénients sont quand même observés. Parmi eux, il y a l’impossibilité de voir directement les œuvres d’art que vous souhaitez acheter. En effet, vous devrez vous contenter de voir l’objet en photo ou en vidéo sur le site. Toutefois, ces représentations visuelles peuvent être de très bonne qualité grâce aux animations 3D et aux photos hautes résolutions.