Il existe différents types de terrasses, certaines sont classiques, tandis que d’autres sont suspendues. Les terrasses suspendues disposent de nombreux avantages, elles permettent de rajouter un certain cachet et donc, un certain style à l’architecture. On retrouve généralement ce type de terrasses dans les terrains qui disposent d’une belle vue sur l’extérieur. Comme ce serait le cas pour une maison en montagne ou au bord de mer. C’est la meilleure manière de profiter de la vue. Il est donc très intéressant d’installer les terrasses en bois suspendues chez soi.
Les terrasses en bois suspendues
Comme son nom l’indique, une terrasse en bois suspendue est une terrasse classique, au détail prés qu’elle est suspendue par un dispositif. En effet, les terrasses peuvent être de différents types, les plus connues étant les terrasses au sol. En effet, ces dernières sont simplement déposées sur le sol d’une maison et sont appelées les terrasses classiques. C’est généralement une construction extérieure, où les propriétaires peuvent se reposer et se relaxer. Une terrasse classique ne peut être aménagée que sur un espace plat du jardin.
Adapter la terrasse au relief du jardin
Cependant, dans certains cas, le relief du terrain ne le permet pas, c’est généralement la principale raison pour laquelle on opte pour une terrasse suspendue, ces dernières étant soutenues par des piliers. Il faut également savoir qu’étant donné que la terrasse est installée en hauteur, elle doit, dans tous les cas, disposer de sécurités pour éviter les chutes terribles. Ce type de structure est également doté de pergolas pour les protéger contre les intempéries et vous permettre de vous abriter quelle que soit la météo.
Pourquoi opter pour une terrasse en bois suspendue et quel type de bois utiliser ?
Une terrasse suspendue représente une bonne solution pour essayer d’agrandir un peu plus son espace de vie. En effet, en installant une telle structure, celle-ci va agrandir l’espace exploitable, mais aussi, permettre d’utiliser pleinement le jardin. De plus, l’espace qui sera laissé en dessous de la terrasse suspendue pourra également être utilisé de différentes manières, comme pour garer des voitures par exemple.
Une terrasse suspendue permet par ailleurs, d’avoir une vue magique sur l’extérieur du terrain. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve ce genre de terrasses principalement dans les maisons situées en montagne. Cela ne revient pas uniquement au fait que le terrain soit tout sauf plat. Mais s’explique également par le fait qu’une telle terrasse propose une vue imprenable sur l’extérieur de la montagne.
Enfin, la terrasse suspendue en bois peut, non seulement être un espace supplémentaire, mais elle peut être utilisée tout au long de l’année, du fait qu’elle puisse être aménagée de manière à être couverte et donc, être utilisée à tout moment, même lorsqu’il pleut.
Les terrasses suspendues peuvent être construites en différents matériaux, le plus commun reste bien évidemment le bois qui donne un cachet et un caractère unique à la terrasse, ainsi qu’au reste de la maison. Voici d’ailleurs les bois les plus utilisés et donc les plus adaptés à la construction d’une terrasse :
- Le bois de pin traité de classe IV.
- Les bois exotiques.
- mais aussi les bois thermochauffés.
- pu encore les bois composites.
Comment installer une terrasse en bois suspendue ?
Avant toute chose, il faut savoir que l’installation d’une terrasse en bois suspendue ne peut être réalisée que par un professionnel, c’est la meilleure façon de s’assurer que le travail soit bien fait. Le prix d’une terrasse en bois suspendue peut aller de 100 € à 500 € le mètre carré, selon le type du matériel utilisé. Il est tout à fait logique que les matériaux les plus qualitatifs sont aussi les plus onéreux.
Toute personne a le droit d’installer chez soi une terrasse suspendue, cependant, selon les dimensions et la superficie de la terrasse, il est impératif, dans certains cas, de procéder à des démarches réglementaires. Avant toute chose, dès qu’une terrasse dépasse les 60 centimètres de hauteur, sa construction sera réglementée administrativement. Par ailleurs, si la superficie de la terrasse dépasse les 20 mètres carrés, il faudra faire une demande de permis de construire auprès de sa mairie. La construction d’une terrasse en bois suspendue doit également être conditionnée par une certaine sécurisation. Puisque qu’elle sera construite en hauteur et que par conséquent, il faudra prévenir tout risque de chute. En protégeant par exemple les parois de la terrasse.