De nombreux bijoux arborent le symbole Arbre de vie. Il s’agit d’un emblème qui existe depuis la nuit des temps et qui se retrouve dans toutes les cultures de tous les continents. Mais quelles sont la réelle histoire et la signification de ce symbole universel ?

L’histoire du symbole Arbre de vie

L’Arbre de vie est un symbole fort. Toutes les cultures ont en une représentation avec des significations différentes.

Dans le christianisme, l’Arbre de vie apparait dans le jardin d’Eden comme la représentation de la vie éternelle. Dans le judaïsme, il symbolise les Lois de l’Univers.  Enfin, dans l’hindouisme, il est appelé Ashvattha, un arbre inversé. Ses racines sont dans le ciel et ses branches descendent vers la terre. Ces branches apporteraient la connaissance du ciel. 

Selon la mythologie égyptienne, les dieux Isis et Osiris seraient sortis de l’Arbre de vie représenté par l’acacia de « Saosis ». Le peuple celte considérait l’Arbre de vie comme un lien de connexité de la terre vers le ciel.

La signification du symbole Arbre de vie

L’Arbre de vie a différentes significations selon les cultures et les croyances. Pour certains, il est l’illustration parfaite de la nature : généreuse, forte, protectrice et qui s’adapte toutes les saisons. Pour d’autres, il rappelle à la fois l’homme et la femme. Les racines et le tronc sont à l’image de l’homme fort et sécurisant. La femme s’illustre par la grâce et l’élégance de ses branches ainsi que ses feuilles. 

Le symbole Arbre de vie peut être divisé en trois parties avec chacune leur signification :

  • Les racines évoquent la connexion avec la terre, mais également avec son histoire (souvenir, origine) et ses liens familiaux (arbre généalogique). 
  • Le tronc de l’Arbre de vie très massif représente la force. Il symbolise aussi la stabilité qui permet de résister aux coups durs de la vie. 
  • Les branches ainsi que les feuilles quant à eux illustrent la relation avec le ciel et la spiritualité. Elles sont une image du cycle de vie, de la renaissance perpétuelle. En effet, les feuilles fanent et tombent, mais se régénèrent toujours. Enfin, elles représentent la croissance et le développement personnel. 

Bref, c’est un symbole de vie et d’épanouissement. Les bijoux ornés de l’Arbre de vie sont considérés comme porte-bonheur. Beaucoup pensent qu’ils ont des vertus apaisante et thérapeutique. D’ailleurs, le symbole est très esthétique que ce soit pour un homme ou une femme ; en pendentif, bracelet ou boucles d’oreilles.

Que signifie un bracelet arbre de vie ?

Si vous aimez porter des bijoux fantaisies, le symbole Arbre de Vie est un symbole régulièrement utilisé par les créateurs et les créatrices. Si vous effectuez quelques recherches sur Internet, vous vous apercevrez que l’arbre de vie est un symbole présent sur tous les continents. Et dans divers civilisations : en Inde, en Amérique du Sud, mais également en Europe, ou encore en Egypte.

Ou acheter en ligne votre bracelet ?

Les boutiques en ligne proposant des bijoux arbre de vie ne manquent pas ! Mais si vous avez envie de porter un bijou personnalisé, la boutique jewelssimo.com mérite que vous y passiez quelques instants.
Tout d’abord parce que les modèles sont nombreux et très variés. Vous trouverez ainsi des modèles en argent ou bien encore en plaqué or. ET le vrai plus de cette e-boutique réside dans la possibilité de personnaliser votre achat. Il est en effet très facile d’ajouter des prénoms sur une médaille. Avec toutes ces possibilités vous avez l’assurance de porter une création unique qui vous ressemble avec un joli message personnel.