Quatre questions à Gaelle Gibert pour miClémentine la Mandarine pour découvrir son travail et ses créations.

MDC : « Bonjour Gaëlle, pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre univers créatif ? »

Clémentine la Mandarine :   » Je dois l’avouer : j’ai un toc. Je garde tout. Vraiment tout. J’ai très exactement (je viens d’aller compter pour l’interview) 23 rouleaux de papier toilette vide dans un sac. Je créé pour toi qui aime la planète et qui aime être jolie. Toutes les créations de la boutique sont réalisées à partir de matériaux que je sauve d’une triste fin à la poubelle pour leur donner une nouvelle vie : vieux bijoux, vêtements qui ne sont plus portés, anciens Atlas,…

Mon univers créatif vient de cette effervescence : tout ce matériel récupéré est regroupé par thème dans des boites, des tiroirs, des pots, puis transformé en bijoux, papeterie, et accessoires Green Glam. Green parce que la planète aime qu’on l’allège d’un peu de ses déchets. Glam parce que oui, tu peux être glamour et écolo en même temps !

Lorsque j’étais enfant, je déambulais dans l’atelier de confection de rideaux chez mon Grand-père et clamait que « Quand je serai grande, je ferai entreprise comme Grand-père ! ». Voici le premier de mes rêves d’enfant qui s’est réalisé. »

MDC : « Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, pouvez-vous nous présenter vos dernières créations ? »

Clémentine la Mandarine :  « Je crois en la possibilité d’un Noël doux, chaleureux, et écologique. Je créé donc des décorations en ce sens, avec pour base des matériaux que je ramasse lors de mes balades avec mon Petit Lutin : pommes de pin, branches d’arbre, glands… sont lentement en train de se transformer dans mon atelier. Pour ta nièce qui est ado et dont tu n’arrives vraiment plus à suivre les changements de goûts, ou pour ton frère qui veut partir en raid ski de rando en Islande tu voudrais offrir un chèque ? J’ai créé de jolies enveloppes en papier réutilisé pour que ton chèque ressemble réellement à un cadeau et soit aussi beau que les gros paquets bien emballés.

Je prépare aussi un calendrier de l’avent virtuel sur mon blog : ton organiseur de Noël à télécharger, des photos pour te donner plein idées, des tutoriels, … tout ça gratuitement pour t’aider à préparer Noël tranquillement et sereinement. »

clemantinemandarine3

MDC : « Gaëlle,, une idée cadeau à mettre en avant parmi vos créations artisanales ? »

Clémentine la Mandarine :  « Pour les filles qui travaillent dur et ont envie qu’on prenne soin d’elles, qui aiment recevoir de jolis paquets, qui souhaitent être jolies et préserver la planète, je propose les abonnements Green Glam.

Le principe ? Reçois tous les mois un paquet plein de cadeaux écolo et glamour, parce que tu as raison, tu le mérites bien ! Les créations sont personnalisées rien que pour toi grâce à un questionnaire. C’est un cadeau de toi à toi. Mais tu peux aussi l’offrir à ta meilleure amie, ta sœur, ou te le faire offrir par ton amoureux. Certaines des créations proposées ne seront même réalisées que pour toi et les autres abonnées à la box Green Glam. Elles ne seront jamais proposées en boutique. Une exclusivité pour les abonnements car créer pour remplir les paquets est ce que je préfère ! Différentes durées sont proposées et deux tailles de box Green Glam sont disponibles : mini ou double. Pour que toutes les filles Green Glam qui savent qu’elles le méritent puissent se faire plaisir. »

MDC : « 2014 arrive très vite, quels sont vos projets pour l’année prochaine ? »

Clémentine la Mandarine :   » Je travaille actuellement sur second blog axé sur les tutoriaux, le DIY, les recettes, … Un univers très créatif, et bien entendu toujours orienté dans le respect de la planète. C’est mon gros projet pour 2014. Date de sortie prévue pour le 1er Janvier ! J’ai aussi remis en place la possibilité pour les lectrices de mon blog d’échanger leur fond de tiroir contre des bons d’achat dans ma boutique : une belle façon de se débarrasser de tes vieux bijoux, boutons qui trainent ici et là, vieil Atlas qui n’est plus à jour,… pour ensuite de faire plaisir avec une jolie création faite à la main et écologique. Je suis impatiente de découvrir tous les beaux échanges qui vont avoir lieu l’année prochaine.
Et puis, d’autres projets, encore vagues, sont là : un livre collaboratif de tutoriels sur Noël, la mise en place d’ateliers créatifs, …

 

Retrouvez le travail de Clémentine la Mandarine sur Internet :