Que ce soit sur des plateformes de créateurs ou via leurs propres e-boutiques, de nombreuses mamans se lancent dans la commercialisation de créations pour bébé. Notamment, attaches-tétines et autres anneaux de dentitions ou colliers d’allaitement ont le vent en poupe. Mais gare à la sécurité de bébé !

Le marché de la création personnalisée pour bébé est à la fois fortement concurrentiel et très fragmenté. Aux côtés de véritables professionnels, tel Le Monde d’Anna et Matteo, se multiplient diverses offres amateurs. Difficile pour les parents de trancher ! Et quand la sécurité de bébé est en jeu, l’acte d’achat peut se révéler angoissant.

Pour cette raison, Le Monde d’Anna et Matteo a couché noir sur blanc, sur son site, les obligations et normes qui sont légalement imposées. Au-delà de ces normes, notre procédé unique de fermeture des anneaux, en doublant notamment le fil, réduit drastiquement tout risque de casse.

La taille des attaches-tétines

Un attache-tétine ou un attache-doudou ne doit en aucun cas dépasser 22 cm. Cette taille maximale a une raison simple : elle empêche bébé de passer entièrement l’attache autour de son cou, évitant ainsi tout risque de strangulation. Pour cette raison, les créations du Monde d’Anna et Matteo n’autorisent une personnalisation du prénom n’excédant pas 8 lettres (ou obligation de réduire le nombre de perles du modèle).

attache tétine pour bébé

Lors de notre participation au Salon Baby de Paris Porte de la Villette, certains parents pensaient qu’il s’agissait d’une mesure d’économie de notre part. Une simple explication permet de les rassurer sur le sérieux de notre démarche. Et quel que soit l’endroit où vous achetez un attache-tétine, vérifiez bien le respect de cette norme !

Nous choisissons aussi des attaches en bois dotées de 3 trous de ventilation pour éviter, en cas de mise à la bouche et si bébé ne parvient pas à la retirer seul, d’interrompre le flux d’air vers ses poumons.

Gare aux produits chimiques !

Colliers d’allaitement, anneaux de dentition et autres attaches-tétines sont conçus pour être mordillés par les bébés. Or cela impose de respecter la norme EN 71-3 qui prohibe l’utilisation de tout matériaux contenant l’une des 19 substances chimiques qu’elle désigne. Ce n’est pas parce qu’un artisan propose un modèle pourvu de perles en silicone ou en bois naturel que cette norme est respectée !

Tous les silicones ne sont pas des silicones alimentaires adaptés à bébé. Et tous les bois naturels ne sont pas forcément non-traités. En outre, les perles en bois de couleur doivent être peinte en respectant cette règle (peinture non toxique résistant à la salive et à la transpiration).

Tout créateur méconnaissant la norme EN 71-3 ou étant dans l’incapacité de présenter les certificats de ses fournisseurs ne doit pas être cru sur parole quand il affirme respecter les normes. Professionnels comme amateurs doivent s’y plier !

Pour Le Monde d’Anna et Matteo comme pour vous, la santé de bébé est précieuse. Restez vigilants !

Retrouvez-nous aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/AnnaEtMatteo/