Auto-entrepreneur faut-il avoir un expert-comptable ?

C’est une question récurrente lorsque l’on créé sa petite entreprise, pour la « compta » aurais-je besoin d’un expert-comptable ? Pas certain du moins au début de l’activité…

Tenir un livre-journal et un registre récapitulatif

Voilà les deux mots clés à retenir pour votre comptabilité : livre-journal et registre récapitulatif.
Le livre-journal tout d’abord. Il s’agit ici d’inscrire et de répertorier toutes les recettes de votre entreprise, de façon chronologique en n’oubliant pas d’indiquer le type de règlement : chèque, liquide…. Bon à savoir si les recettes de la journée n’excèdent pas 76€ et qu’il s’agit de vente aux particuliers, vous pouvez simplement indiqué le montant des recettes du jour à la fin de chaque journée.
Le registre récapitulatif ensuite.  Il présente pour chaque année la vie comptable des achats de votre entreprise, lorsque votre activité consiste en la vente de marchandise. Pensez à bien conserver les différentes factures.

Des sites pour aller plus loin dans la recherche d’infos et avoir des conseils pour la tenue de votre comptabilité

De nombreux sites Internet vous permette d’obtenir des informations très claires pour gérer au quotidien la comptabilité de votre auto-entreprise. Vous pouvez tour d’abord visiter le site de l’APCE (L’Agence pour la Création d’Entreprises) pour mieux connaitre le rôle de l’expert-comptable.

Certaines banques proposent ensuite sur leur site des conseils et des dossiers thématiques, comme par exemple LCL en cliquant ici.

Si vous souhaitez connaitre les tarifs des professionnels pour la tenue de votre comptabilité, vous pouvez consulter les liens ci-contre.