Les tailles des images pour Facebook et réseaux 2017
5 (100%) 6 votes

Dans le quotidien d’un créateur ou d’une créatrice, il y a désormais une étape qui ne peut être oubliée : faire vivre vos différents profils sur les réseaux sociaux. Pour cela vous devez publier du contenu (très) régulièrement pour tenir votre communauté au courant de vos dernières créations, de votre future participation à un marché de créateurs etc. Mais pour avoir une publication bien visible il faut adapter la taille des images utilisées. Voici un petit récap’ des dimensions concernant les principaux réseaux sociaux en 2017.

Facebook et Instagram : publier de jolies photos

Vous l’avez sûrement constaté les dimensions recommandées par les principaux réseaux sociaux changent régulièrement. Mieux vaut don se tenir informé pour offrir à votre communauté des images qui apparaissent dans vos posts de la meilleure des façon.

Commençons par Facebook : le réseau social créé par mark Zuckerberg recommande d’utiliser des images ayant comme extensions le .jpeg. Donc si votre image est en .png ou autre il faut essayer au maximum d’avoir du jpeg. Si vous transférez une image depuis votre smartphone ou appareil photo pas de soucis !

Ensuite la photo de couverture doit avoir une taille de 851×315 pixels. Votre image sera cependant affichée en 820×312 pixels. Celle d’une image à la Une de 1200×717 pixels. Vos photos seront affichées en plus petit, mais ces tailles sont recommandées, et notamment leur ratio Longueur x largeur.
Pour rester à jour des changements de taille, vous pouvez consulter la FAQ de Facebook.

Autre réseau social qui compte de plus en plus d’utilisateurs (!) c’est Instagram. Entièrement dédié au partage de photos & vidéos, Instagram compte en décembre 2016 près de 600 millions d’utilisateurs dans le monde. Il faut donc pour votre photo de profil utiliser la taille suivante  : 110×110 pixels. Lors de la publication d’une photo il faut compter comme dimension minimale : 1080x1080px.

N’oubliez pas Pinterest et Youtube

Voici deux réseaux sociaux à ne pas négliger. Si vous réalisez des petites vidéos de votre activité Youtube est fait pour vous.  Youtube compte plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde (dec. 2016). Oui 1 milliard, autant donc optimiser vos publications. Pour votre chaine, utiles comme taille pour votre image de couverture : 2560×1440 pixels. Vous pouvez également personnaliser l’image d’illustration de vos vidéos, pour cela la taille recommandé est : 1280×720 pixels.

Vous avez créé un profil sur Pinterest ? Commençons alors par la photo de profil, celle-ci doit avoir pour dimension 165×165 pixels. Les photos de votre tableau Pinterest ont quant à elles une taille de 222×150 pixels. Il ne reste plus que la dimension des photos servant d’illustration aux épingles : il faut un minimum de 600 pixels de large.

Pour alimenter vos profils n’oubliez pas de prendre des photos lors de vos participations à des marchés de créateurs, pour varier le contenu proposé et ainsi ne pas uniquement publier des photos de vos produits/créations.