Qu’est ce que le RSI ?

Si vous êtes auto-entrepreneur, gérant de sàrl, travailleurs non salariés (TNS) vous connaissez le RSI (régime social des indépendants). Si cet organisme vous adresse le paiement de vos cotisations, il procède également au remboursement de vos frais de santé (comme le fait la cpam). Mais connaissez-vous vraiment toutes les missions du RSI ?

A quoi sert le RSI ?

Tout d’abord il faut savoir que le RSI, est un organisme qui a été créé en 2006, suite à la fusion des caisses de protection sociale des chefs d’entreprise. Il s’occupe donc de gérer la protection sociale des chefs d’entreprises et de leurs ayants-droits. L’organisme a également pour mission de recouvrir l’ensemble des cotisations  : « assurance maladie-maternité, les indemnités journalières, la retraite de base et complémentaire, mais aussi invalidité-décès sans oublier la CSG, la CRDS ainsi que les cotisations d’allocations familiales« . Pour estimer vos cotisations vous pouvez d’ailleurs utiliser le simulateur du site : http://www.rsi.fr/simulateur-de-cotisations-sociales.html.

Le RSi joue donc un rôle essentiel dans la vie des entrepreneurs et doit répondre à de nombreuses missions d’ou malheureusement de nombreux problèmes dans les gestion des comptes. Il faut cependant noter que depuis la mise en place du nouveau site Internet et la possibilité de gérer son compte en ligne (voir les prochaines dates de prélèvements, les revenus déclarés etc.) des améliorations sont à noter.

Comment joindre votre caisse RSI ?

C’est souvent un casse tête pour les affiliés du RSI, comment joindre rapidement et facilement sa caisse lorsque l’on souhaite régler un problème avec son compte ou obtenir une information ? Le plus (simple) reste de passer par le site officiel (http://www.rsi.fr/votre-caisse-rsi.html) et une fois votre caisse sélectionnée essayer de joindre par téléphone un interlocuteur. l’envoi d’e-mail depuis le site ne fonctionne pas, pour l’instant, de manière optimale, les réponses arrivant plusieurs semaines après avoir rempli le formulaire. Le téléphone ou se rendre directement en centre de paiement restent les meilleurs moyens pour joindre un conseiller.

Vous avez aimez ce DIY ?