Quel marketplace choisir pour vendre ses créations ?

Une marketplace c’est une place du marché ou des vendeurs proposent leurs produits à des internautes clients.
Jusque là tout va bien. Mais des sites proposant ce type de service, il en existe des dizaines des plus connus comme Ebay ou Dawanda à des marketplaces moins connues ou plus récentes comme bottica.com

Quel marketplace choisir ?

Il faut bien entendu choisir tout d’abord un marché virtuel en adéquation avec les créations et produits vendus.
Il faut ensuite bien regarder les statistiques de fréquentation des sites. Une fois ces deux paramètres bien définit, dernier point à ne pas négliger : les différents frais demandés par le site pour vendre vos créations.

Prenons l’exemple de « A Little Market », qui revendique plus de 3 millions de visiteurs par mois, et qui se positionne en place de vente « fait main ». Reste à  regarder les différents frais : inscription et boutique gratuites, et commission de 5% sur les ventes (ou une commission fixe de 0,50€ si prix de vente < 10€).

Cependant, en s’inscrivant sur une marketplace « très » connue, n’oubliez pas que la concurrence est souvent rude, par exemple pour ALM plus de 49 000 créateurs sont inscrits.

Il faut donc faire le bon choix et surtout prendre en compte ces différents paramètres, peut-être vaut-il ainsi mieux privilégier un marché virtuel un peu moins important mais apportant un trafic de qualité recherchant des produits précis comme ceux que vous vendez.

Les autres +

Vendre sur un marketplace c’est aussi le bon moyen de débuter dans la vente de ses créations en ligne : coûts moins importants que lors de la création d’une boutique e-commerce et le site offre dès le départ un trafic important. Et comme de nombreux créateurs et créatrices, rien ne vous empêchent une fois que les ventes s’envolent de voler à votre tour de vos propres ailes avec une e-boutique propre à votre marque et vos créations. D’ailleurs de nombreux e-commerces gardent même une « autre » boutique sur des marketplace pour avoir davantage de visiteurs sur leurs sites.

Et vous quelles expériences avec les marketplace pour créatrice et créateur ?

Vous avez aimez ce DIY ?

1 réflexion au sujet de « Quel marketplace choisir pour vendre ses créations ? »

  1. Et bien nous nous sommes d’accord avec vous !
    Effectivement les grosses marketplace (ALM/Dawanda) bénéficient d’un fort trafic ce qui est bon pour les créateurs. Le bémol est le nombre de ceux-ci au risque pour les nouveaux d’être un peu noyés, c’est là qu’interviennent les marketplace moyennes comme http://www.papaetmaman.fr

    Merci pour cette réflexion, l’important étant de satisfaire les goûts des créateurs et des clients.

Les commentaires sont fermés.