Portrait de créatrice : Pauline Larand

Quatre questions à Pauline Larand pour mieux connaitre son travail, ses créations et son univers créatif.

MDC : « Bonjour Pauline, pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre univers créatif ? »

Pauline Larand : »Apres un baccalauréat littéraire, j’ai orienté mes études vers une année préparatoire générale à LISAA, une école de mode, design, et graphisme.
Par la suite j’ai obtenu un BTS en design de mode textile et environnement. Mon diplôme en poche, pendant 2 ans je me suis essayée à plusieurs postes, entre assistante styliste dans des entreprises de prêt-à-porter et assistante créatrice maille, où j’ai appris à manipuler avec beaucoup plus de rigueur et de technique, les aiguilles à tricoter et crochet.

Même si ma mère et ma grand-mère m’ont appris à tricoter étant petite, les fils, les aiguilles, le tricot, la maille en général, devenaient une vraie passion et il me manquait une formation à mon actif pour me sentir complète dans cette vocation.  J’ai alors intégré la 4 ème année créateur de mode spécialité maille à l’Atelier Chardon Savard sur Paris.

Je me suis lancée, depuis début Janvier 2013, en tant qu’auto-entrepreneur proposant ainsi mes services de freelance aux professionnels du secteur artistique et mode. »

MDC : « Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, pouvez-vous nous présenter vos dernières créations ? »

Pauline Larand : »Pour ces fêtes de fin d’année, j’ai décidé de créer un accessoire mode indémodable et intemporel : l’écharpe. Etant moi-même très frileuse, la création d’écharpes fut instinctive ! J’ai voulu traiter 4 thèmes différents pour que chaque futur client puisse y trouver son bonheur. Pour explorer ces thèmes avec leurs univers et couleurs respectifs, j’ai travaillé principalement la rayure. »

pauline-maille

MDC : « Pauline, une idée cadeau à mettre en avant parmi vos créations artisanales ? »

Pauline Larand : »Ayant travaillé mes écharpes autour de 4 thèmes, j’ai tout de même une préférence pour le thème FOLKLO. Mon grand-père était lui-même hongrois et m’a légué beaucoup de vieux costumes folklores. Depuis j’ai des affinités particulières avec l’association de couleurs vives, les pompons, et broderies. »

MDC : « 2014 arrive très vite, quels sont vos projets pour l’année prochaine ? »

Pauline Larand : »Pour 2014, j’aimerais travailler pour des maisons hautes coutures en tant que free-lance maille. Ou encore pour d’autres projets scénographiques tout en tricot ! Bien sûr, en parallèle je souhaite continuer mes collections personnelles, et essayer de faire d’avantages de marchés. D’autre part, j’ai une petite faiblesse créative à coté, je me suis prise de passion pour les couvres chefs et je m’amuse à créer des chapeaux plus délirants les uns que les autres ! En aucun cas, ils ne peuvent être porté dans la rue, mais à travers ces créations, je passe une message, un code couleur, une envie… »

Retrouvez le travail de Pauline Larand sur Internet :

Vous avez aimez ce DIY ?