Les foulards et les écharpes : accessoires incontournables pour les femmes modernes
5 (100%) 4 votes

Les foulards et les écharpes sont devenus des accessoires incontournables pour les adeptes de mode. Mais on a tendance à les confondre car ils se portent tous deux traditionnellement autour du cou. On va donc revenir sur la différence entre un foulard et une écharpe. Je vais aussi vous donner des conseils et astuces autour de ces accessoires.

Foulard et écharpe : la différence

Dans la langue courante, les termes écharpe et foulard ne sont pas bien définis. En général, ce sont des accessoires de mode utilisés en toutes saisons et qui conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Intéressons-nous alors à leur définition respective pour faire la différence.

Un foulard, c’est quoi ?

Le foulard désigne une étoffe légère qui est souvent faite en fibres délicates comme le coton ou la soie. Il est caractérisé par son format assez petit, sa légèreté et sa finesse. Le foulard est généralement de forme carrée et il peut être utilisé pour réaliser des cravates, des fichus ou encore des mouchoirs.

Afin de se protéger des intempéries, les femmes portaient des voiles autour de la tête ou du cou jusqu’au XVIIIe siècle. Le terme foulard est apparu au milieu de cette période. Il est issu du mot provençal foulé, signifiant tissu léger. A cette époque, il s’agissait d’un grand carré en tissu délicat que les femmes portaient pour être à l’abri du vent, du soleil et du froid. Le mot foulard est devenu populaire à la fin du XIXe siècle. Dans certaines cultures comme en Afrique, le foulard est utilisé pour se protéger des mauvais sorts. Il trouve également sa place dans la religion pour se protéger des regards indiscrets. Après avoir traversé le temps et les civilisations, le foulard est aujourd’hui un accessoire de mode servant à apporter du style à une tenue contemporaine et les façons de le porter sont nombreuses.

Et l’écharpe ?

Quant à l’écharpe, ce terme désigne un tissu plus épais que le foulard. En général, elle est tricotée, peu large, mais longue. L’écharpe est principalement caractérisée par son format rectangulaire et son épaisseur. Sur le marché, vous pourrez découvrir des écharpes en laine, en coton, en lin… D’ailleurs, il existe différents types d’écharpe, tels que l’écharpe chèche ou l’écharpe snood à effet froissé.

Les écharpes et foulards par Princesse Foulard

La boutique en ligne Princesse Foulard vous propose un grand choix d’écharpes et de foulards très tendances. Les foulards et écharpes sur Princessefoulard.com sont d’excellente qualité pour ce qui est du textile utilisé pour leur fabrication(en soie indienne, en laine d’Himalaya…), ce qui fait de Princesse Foulard la référence en matière d’étoffes. En effet, le cybermarchand commercialise des foulards et écharpes faits en fibres naturelles permettant de vous protéger aussi bien du froid que de la chaleur. Parmi les matières utilisées, on peut citer le lin naturel, la soie, la soie sauvage, le coton…

Avec les foulards et écharpes de Princesse Foulard, vous pourrez façonner différents styles, quelle que soit la saison.

foulard et écharpe

Bien choisir son écharpe et son foulard

Si vous avez décidé d’acheter un foulard ou une écharpe pour vous faire plaisir ou d’en offrir à un/une proche, voici quelques conseils :

Les foulards

Pour les peaux sensibles, mieux vaut opter pour de la soie fine, comme les voiles de soie indienne, connues pour leur douceur, leur légèreté et leur fluidité. Un foulard de qualité durera longtemps. Privilégiez le foulard de soie indienne, thaïlandaise, naturelle ou sauvage. Les soies du Cambodge et du Laos sont aussi très recherchées car elles sont très rares.

Reconnaître la soie

La soie est l’une des fibres textiles les plus appréciées grâce à sa chaleur et sa douceur. Pour savoir si votre étoffe est faite de soie véritable, brulez tout simplement une fibre du tissu au moyen d’une allumette ou d’un briquet. Si la fibre diffuse une fumée noire et fond, cela signifie qu’elle est synthétique, comme le polyester par exemple. Une fibre de soie naturelle se détecte avec une odeur de cheveu brûlé et donne une petite cendre. L’autre indicateur est le toucher. Lorsque l’on touche de la soie, on doit sentir sa chaleur et ses grains. En revanche, le synthétique est lisse et froid.

Conseils d’achat d’une écharpe

Si vous êtes à la recherche d’une écharpe en soie, orientez votre choix vers la soie sauvage et la soie indienne. Très raffinée, bien chaude et épaisse, la soie sauvage est une bonne alliée pour l’hiver. Pour les demi-saisons et l’été, misez sur les écharpes en soie indienne qui sont élégantes, douces, légères et souvent accompagnées de motifs floraux traditionnels du Rajasthan.

Si vous préférez l’écharpe en laine pour vous protéger du froid, optez pour de la véritable laine, comme une étole pashmina ou en cachemire. La laine reste le meilleur choix pour une chaleur optimale.

Le prix

Le prix d’une écharpe et d’un foulard dépend principalement de leur qualité. Il varie donc énormément. Mais le mode de fabrication peut y jouer un rôle. Une écharpe ou un foulard artisanal n’est pas vendu au même prix qu’un foulard ou une écharpe fabriqué de manière industrielle. C’est donc une question de goût. Si vous appréciez le travail bien fait et unique des artisans, optez pour l’étoffe artisanale.

 

Réussir son look

Lorsque vous choisissez une étoffe, faites attention aux couleurs si vous optez pour des motifs. Sélectionnez des foulards ou écharpes avec des couleurs dominantes que vous pourrez marier facilement à vos tenues vestimentaires. De cette façon, il y aura de la cohérence dans votre look. En naviguant sur internet, vous pourrez découvrir des milliers de façons de porter une écharpe ou un foulard. Mais vous pourrez aussi les porter à votre manière bien à vous.

Une fois vos accessoires achetés, prêtez attention à l’étiquette et respectez les consignes qui y sont inscrites. Par exemple, une étoffe en soie doit être lavée au pressing. Si elle est en coton, vous pouvez la laver vous-même, en faisant néanmoins attention à la couleur. La meilleure température de lavage pour préserver la qualité de la couleur est entre 30 et 40°C. S’il s’agit d’une écharpe ou d’un foulard en viscose, il est conseillé de le laver à la main. En cas de tache, utilisez des produits bio pour le coton. Pour une étoffe en lin, le mieux est de la faire passer par un nettoyage à sec.