Créer votre blog de créateur en ligne avec WordPress
5 (100%) 2 votes

Aujourd’hui le CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu en français) WordPress représente plus de 30% des logiciels permettant de créer un blog ou site Internet. La facilité d’installation et d’utilisation ont fait de WordPress un élément incontournable pour de très nombreux créateurs et créatrices qui souhaitent faire connaitre leurs travaux sur le net. Si vous ne connaissez pas encore ce CMS, voici quelque information sur son utilisation et sa mise en place pour rapidement débuter votre propre blog.

Créer son blog/site en ligne sur le site officiel

Si vous avez pu (ou pas) de connaissance en informatique (oui oui c’est possible), le plus simple est de vous rendre sur le site officiel de WordPress pour en quelques clics créer votre blog. Rendez-vous à cette adresse : https://wordpress.com/start/fr?ref=homepage
Comme vous povez le voir sur cette page Internet il existe plsuieurs options lorsque vous souhaitez mettre en ligne votre premier blog, et donc différents tarifs. Il existe tout d’abord une offre gratuite (mais bien entendu limitée) jusqu’à une offre à 25€ par mois, sans oublier deux offres intermédiaires. Pour facilement démarrer l’offre à 4€ semble être le meilleur compromis. En plus de nombreuses fonctionnalités elle vous permet d’avoir votre propre nom de domaine du type : mescreations.com Mais aussi la possibilité d’avoir accès à de nombreux thèmes pour offrir un design pro à votre site.

un blog pour présenter son universPour débuter la création sachez qu’il y a 4 étapes à suivre. ces différentes étapes permettent d’indiquer les informations essentielles pour bien débuter et réussir rapidement à poser vos premiers articles.

Installer et utilisation WordPress avec un hébergement web

Vous pouvez choisir de mettre en ligne votre site WordPress directement via un hébergeur Internet (comme OVH, Infomaniak etc.). Cette fois-ci il faudra avoir certaines connaissances pour bien paramétrer votre site. Le prix d’une plus grande liberté dans la gestion au quotidien et dans le développement de votre blog. Sachez cependant qu’il faudra vous occuper de la mise à jour du logiciel quand cela est nécessaire par exemple.

Pour la partie vente de vos créations vous pouvez parfaitement utiliser WordPress il suffit alors d’installer un plugin dédié au e-commerce. Il en existe plusieurs le plus connu étant woocommerce. Mais vous pouvez également parfaitement passer par une marketplace pour bénéficier de leurs visibilités sur les moteurs de recherches. Vos produits sont ainsi rapidement visibles par des milliers, voir des millions d’acheteurs en ligne. Enfin tout comme pour votre il existe des CMS spécialement créés pour gérer une boutique en ligne simplement.